Qu’est-ce que l’ostéopathie?
L’ostéopathie est une médecine douce qui peut aider avec plusieurs conditions de santé. C’est une thérapie dite manuelle, c’est-à-dire que les ostéopathes utilisent leurs mains pour procurer des soins. Contrairement à ce que le nom peut laisser croire, les ostéopathes ne sont pas des professionnels des os, quoiqu’ils en ont une bonne connaissance.
L’ostéopathie se divise communément en 4 grandes branches, soit la branche structurelle, fasciale, viscérale et crânienne. Ces 4 branches se chevauchent, car le corps est un tout que l’on ne peut pas désunir.
La branche structurelle se spécialise sur les articulations et ce qui les entoure, que se soit les ligaments, muscles ou capsule articulaire.
La branche fasciale a trait à tout les structures fasciales contenues dans le corps. Ce sont ce qui englobent les muscles, les nerfs, les vaisseaux sanguins et les organes.
La branche viscérale se penche sur la mobilité et le bon fonctionnement des viscères. Elle porte son attention sur le système digestif, urinaire, respiratoire, gynécologique, andrologique, parmis tant d’autres.
La branche crânienne a trait à la mobilité des os du crânes, à ses structures internes et aux nerfs crâniens qui en sortent.